Caractéristiques de POV-Ray (version 3.1) ----------------------------------------- - Logiciel d'image de synthèse utilisant le ray-tracing - Existe pour la plupart des plates-formes informatiques - Langage de description proche du C et comprenant des directives de compilation (variables de tous types, tests, boucles, conditions...) - Beaucoup d'exemples de scènes, objets et textures fournis. - Possibilités d'étendre les possibilités de POV-Ray avec des macros et des 'includes' - Géométrie solide constitutive (CSG) permetant des formes parfaites et des opérations booléenes (union, intersection, différence, fusion) - Formes de base telles que sphères, cylindres cônes - Objets mathématiques : résolution de quartiques et autres dormules, blobs, fractales de Julia, surfaces de révolutions, montagnes, surgaces de bézier, et bien d'autres. - Support pour faire des objets d'après des fontes TTF - Textures algorithmiques avec de nombreux paramètres ou de transformations possibles, possiblilités de combinaisons, servant à faire des motifs colorés (pigment) ou des motifs en relief (normal) : Agate, Bozo, Bumps, Checker, Crackle, Dents, Granite, Gradient, Hexagon, Leopard, Mandel, Marble, Onion, Quilted, Ripples, Spotted, Spiral, Radial, Waves, Wood, Wrinkles ou image bitmap - La transparence filtrée et non filtrée est un paramètre de la couleur - Niveaux de luminosité ambiante et diffuse réglables - Reflets spéculaires ou 'phong' - Réflection colorée. - Réfraction avec réflection totale - Simulation de caustiques - Simulation d'effets atmosphériques (brouillard, brouillard aus sol, atmosphère (rend visible les faisceaux lumineux) de plusiques types, arc-en-ciel. - Matières volumétriques pour simuler les nuages, le feu, la fumée, etc. - Rélection inter-diffuse (radiosité) - Plusieurs types différents de caméras - Différents types de lampes (point, spot, faisceau, linéaire, surface) - Sortie des images en 24 ou 48 bits au format BMP, PNG, QRT, TGA, PPM, etc. - Possibilité de visualiser les images pendant le calcul (pas sur toutes les plates-formes) - possibilité de calculer qu'un partie de l'image ou de continuer plus tard un calcul stoppé - Beaucoup, beaucoup d'autres choses...